Sommet : Blonnière (2369 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°
Départ :
Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.
Itinéraire :
Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.Descente : par le même itinéraire
RemarquesBelle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.
Variantes1. Dent du Chatelet, facette W (1170 m, ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.
2. Couloir dit du Belvédère (1110 m, ski 4.2, W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.
Valable jusqu'au 24.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Couche fragile persistante enfouie mais réactive.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Couche fragile persistante enfouie mais réactive.
Stabilité : Faibles chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi (5-10 cm). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 1800 m en versant Est/Nord/Ouest : présence d'une couche fragile persistante enfouie mais réactive. Elle peut être déclenchée à distance et parfois dans les pentes déjà skiées. Risque de cassure épaisse et longue. Taille 2, (moyenne) plus rarement 3 (grande). Possibilité d'avalanches en cascade. * Petites plaques à vent : formées par le vent d'ouest à sud-ouest pendant les faibles chutes de neige de la nuit de vendredi à samedi. Facteur aggravant : le départ d'une plaque à vent peut déclencher la couche fragile persistante et donner une avalanche de plus grande ampleur. Observables : zones d'accumulation, fissures devant les skis. Départs spontanés : * Sous 2300 m : rares avalanches de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses ou dalles rocheuses). Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison à toute altitude. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versants à l'ombre et 1300/1500 m en versant S. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux ressortent de la neige. Qualité de la neige samedi : * Au matin, 5-10 cm de neige fraîche légère à toute altitude. Cette fine couche repose sur de la neige froide mais compacte dû au tassement (enfoncement piéton de 15-30 cm) ou durcie par le vent. Dans de rares pentes, la neige est restée plus légère * En versant Sud sous 1800/2200 m, les 5-10 cm de neige fraîche reposent sur de la neige transformée en surface par le soleil. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Blonnière, combe Ouest (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix